Président

& Fondateur

Dan
Deville

L’Association Polo des Grandes Ecoles, Ecoles & Universités a pour origine la Commission des Grandes Ecoles de la Fédération Française de Polo.

 

Crée en 2009 l’Association promeut le polo sous toutes ses formes : organisation d’initiations, de tournois ou de challenges, d’entrainements, permettant d’offrir la possibilité de jouer, d’essayer ou plus simplement de s’y intéresser.

 

L'objectif de l’Association est de fédérer autour de l’ensemble des actions ainsi conduites avec de nombreux clubs en France et à l’Etranger, une communauté d’aficionados, joueurs ou non joueurs, autour de moments de convivialité.

 

L’Association travaille de concert avec les Fédérations sportives concernées. Reconnue par la Fédération Française d’Equitation, elle est habilité à délivrer des licences (permettant une couverture assurancielle).

 

Polopassionnément,

 

Dan Deville

Président, Fondateur de l'Association

ADHERER A DES VALEURS SPORTIVES

ETHIQUE   -   HONNETETE   -   INTEGRITE   -   SOLIDARITE   -   CONVIVIALITE   
TRANSPARENCE DES RELATIONS   -   OUVERTURE D'ESPRIT
ENTHOUSIASME SPORTIF   -   SPORTIVITE
QUALITE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES MEMBRES 

L'HISTOIRE DU POLO

Le jeu trouve ses origines il y a 2500 ans chez les peuples cavaliers des steppes de l’Asie Centrale. Cependant les premières traces de l’activité sont présentes en Perse. C’est à Ispahan que l’on peut observer les marques d’un terrain de Polo (une place de 274 mètres -longueur actuelle d’un terrain- où se dressent de part et d’autres 2 piliers espacés de 7,5 mètres).

 

Premier jeu de balles, de maillet, plus ancien sports d’équipe ? 
C’est moins un sport qu’un entrainement guerrier !

Le polo est un jeu dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s’efforcent d’envoyer une balle en plastique de 8,5 cm de diamètre, dans le but adverse, à l’aide d’un maillet constitué d’une tête en bois dur placée au bout d’une canne en bambou ou en fibre de carbone d’une longueur de 130 cm environ. Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275 m de long et 145 m de large, auxquels il faut rajouter des zones de décélération. A chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux en osier distants

de 7,3 m.

PRINCIPE DU JEU DE POLO EQUESTRE